verre de vin
Découvertes

À la découverte des vins de Cognac ?

Petite ville charentaise, les Cognaçais et les Cognaçaises n’en partiront pour rien au monde. Situé au Sud-Ouest de la France, il fait bon vivre et se promener dans la belle ville de Cognac. Pour quelques jours, un large éventail d’activités touristiques s’offre à vous, dont la découverte des vins du pays.

Sujet a lire : Pourquoi choisir le Charente pour ses vacances ?

À la découverte de l’or du pays du cognac

Nichée en Charente, la principale activité économique de la ville de Cognac est tournée vers le célèbre spiritueux qui porte ce même nom. Dégustations, visites guidées… vous avez un large choix d’activités pour découvrir ce vignoble réputé dans le monde entier. Pour déguster les meilleurs cognacs et vins de la région, des domaines viticoles et des caves vous ouvrent leurs portes. L’œnotourisme permet aussi aux visiteurs d’apprendre à mieux connaître la région. De nombreuses distilleries organisent même des journées portes ouvertes. Vous pourrez ainsi entendre les détails de l’histoire et de la création de cette boisson typique du pays. Si vous voulez faire de la randonnée sans marcher, des tours en automobiles pour visiter les circuits du cognac sont proposées.
Dans cette ville d’Art et d’Histoire, le cognac est omniprésent. Faites un tour sur les pénichettes pour découvrir l’œnologie. Des grandes maisons de vins qui sont à la pointe de la technologie, des caves familiales, des châteaux… tout cela constitue des expériences à y faire. Mais il y a aussi les promenades dans les vignes, les cours de cuisine, les dégustations dans un chai…
À Cognac, vous vivez, pensez et visitez spiritueux pour créer des souvenirs intenses. Vous pouvez dormir dans un vignoble, faire la rencontre des vignerons et savourer de bons repas. Puis, vous pouvez vous détendre autour d’un verre et apprendre à reconnaître un bon vin. Autant de programmes qui font rêver les amateurs de vins. Il y en a pour tous les goûts. À ce sujet, même si le cognac a un arrière-goût d’un parfum ambré, cela n’empêche qu’il est toujours agréable.

A découvrir également : Découvrir les meilleurs campings à petit budget en Nouvelle-Aquitaine, France

Découvrir l’œnotourisme à Cognac

Pour un séjour de fête et de découverte de la tradition de la région, ne manquez pas la fête du cognac chaque été en juillet. Pour visiter le vignoble et connaître son histoire, rendez-vous au Musée des Arts du cognac. C’est le lieu de rencontre des passionnés qui sont intrigués par cet or liquide du Sud-Ouest du pays. Les vins d’une couleur dorée contrastent avec les murs et les quartiers de façon criante. Ceux-ci ont la couleur noire qui prédomine grâce au Baudoinia Compniacensis qui se développe dans cette région. Ce champignon microscopique est entièrement inoffensif. Il se forme dans les endroits où il y a des vapeurs de boissons alcoolisées.
Par ailleurs, les partenaires locaux ayant soumis à certaines exigences sont labelisés « Vignobles et Découvertes ». Ils respectent l’authenticité, ont l’amour du vin, aiment transmettre et offrent un accueil chaleureux. Gage de qualité, ce label assure que les hôtes soient bien reçus. Celui-ci garantit également que l’amour du terroir et de ses produits soit parfaitement transmis.
Il y a un hébergement au milieu des vignes qui fournit des dîners aux chandelles et des services de qualité. Il y a de quoi créer des souvenirs inoubliables. Connu mondialement, le vignoble du cognac continue à recevoir des récompenses pour son eau-de-vie spéciale. Il a été mis à l’honneur et a obtenu le prix « œnotourisme » de la Revue des Vins de France. En effet, la filière cognac ne cesse de révéler ses arômes. Elle a même l’intention d’être listée au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. C’est un excellent moyen de donner de la valeur à cette viticulture très spéciale. C’est aussi l’occasion de féliciter toutes les parties prenantes prenant soin de cette boisson emblématique du pays.
Il y a 5 grandes maisons de vins dans la ville : Hennessy, Rémy-Martin, Camus, Martell et Otard. Ceci étant, il existe aussi des maisons plus familiales et moins célèbres.

Un savoir-faire précieux partagé par les vignerons charentais

Cognac compte un grand nombre de vignerons passionnés. S’ils aiment beaucoup leur spécialité, c’est surtout parce qu’ils savent comment la dévoiler et en parler. Lors de votre passage en Charente Maritime, Dordogne, Charente et une partie des Deux-Sèvres, n’oubliez pas de goûter au vin, il y coule à flots.
Quant au cognac, il est si délicieux et attise la curiosité, car cette boisson ambrée renferme des secrets. Seuls les vignerons de la région pourront vous les partager. Le cognac est conçu à partir des cépages blancs. Puis, il est vinifié et distillé de vin blanc et d’acide. Pour cela, il faudra utiliser un alambic charentais. Grâce à ce processus, les producteurs obtiennent un alcool portant le nom d’eau-de-vie. Ensuite, cette dernière est vieillie en fût de chêne. Elle est aussi assemblée avec différents cognacs pendant une période de 2 ans minimum.
Si la région est propice à la viticulture, elle produit également d’autres spiritueux, tels que le Pineau des Charentes blanc, le Pineau des Charentes rosé ou rouge. Dans ce genre de vin liqueur, on mélange les moûts de raisin avec des eaux-de-vie de cognac. Cette somptueuse boisson ravit aussi les passionnés arpentant les vignes du Sud-Ouest de l’Hexagone. Ces dernières s’étendent sur environ 75 000 ha en Charente Maritime et Charente. Passion, expérience et audace sont les mots d’ordre à l’origine de ces vins d’exception. Ces derniers sont en effet élaborés avec un savoir-faire précieux. Vous pouvez les consommer purs ou en cocktail selon vos envies.
Dans tous les cas, sachez que ces boissons alcoolisées séduisent de nombreuses entreprises dans cette région. Elles tirent profit de leur richesse gastronomique pour développer l’œnotourisme. Entre autres, le cognac intéresse également les visiteurs avides de goûter à cette spécialité ambrée coulant délicieusement dans leurs gorges. Ce sont majoritairement des passionnés de ce vin parfumé embaumant toute la ville entière et sa belle région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *