château d'Aubeterre-sur-Dronne
Découvertes

À la découverte du château d’Aubeterre-sur-Dronne

Aubeterre-sur-Dronne est l’une des communes du département de la Charente. Elle figure parmi les lieux touristiques les plus prisés de la région Nouvelle-Aquitaine, riche en espaces naturels et en patrimoine historique. Parmi les joyaux de ce village, il y a le château d’Aubeterre-sur-Dronne.

Cela peut vous intéresser : Pourquoi choisir le Charente pour ses vacances ?

L’histoire du château d’Aubeterre-sur-Dronne

Le château d’Aubeterre-sur-Dronne est un grand édifice bâti sur la butte qui a accueilli une église monolithe. Autrefois, il était protégé par des esplanades fortifiées et des fossés. Le château a, tout d’abord, été occupé par les seigneurs d’Aubeterre en 1004. Il a ensuite été occupé par des coseigneurs.
Le château a été témoin de nombreuses guerres, dont la guerre de Cent Ans ou encore les guerres de Religion. Il a également accueilli plusieurs personnalités célèbres comme François Ier, Henri IV, ou encore Louis XIV. Le château a changé de propriétaires à plusieurs reprises, jusqu’à son inscription en tant que monument historique en 1973.

A lire aussi : À la découverte des vins de Cognac ?

Le château d’Aubeterre-sur-Dronne : un patrimoine incontournable

Lors de votre visite à Aubeterre-sur-Dronne, partez à la découverte du château d’Aubeterre-sur-Dronne. C’est un patrimoine incontournable, surtout si vous êtes passionné par l’architecture, l’histoire et les monuments. Autrefois, le château disposait d’esplanades fortifiées, mais elles ont disparu vers le XVIIe siècle.
Une grande allée a été percée à cette époque, détruisant ces vestiges. Il reste quand même quelques traces qui permettent d’imaginer ce qu’était cet édifice autrefois. Les bases des quatre tours y sont encore visibles, de même que les ruines des murailles qui entouraient le château. Une tour du XVIe siècle y est aussi présente : c’est la poterne. Quelques traces du jardin, qui embellissait le château, sont également visibles sur le site, comme une orangerie.

Un château et plus encore

En partant à la découverte du château d’Aubeterre-sur-Dronne, vous allez découvrir les vestiges d’une grande bâtisse, vieille de plusieurs siècles, mais aussi le village charmant qu’est Aubeterre-sur-Dronne. Celui-ci dispose de la marque « Plus Beaux Villages de France » et du label « Petites Cités de Caractère ». Vous y trouverez plusieurs monuments en plus du château d’Aubeterre-sur-Dronne.
Vous allez, par exemple, y découvrir l’église souterraine Saint-Jean, l’église Saint-Jacques, le couvent des Minimes et des Clarisses, la tour des Apôtres, etc. Vous pouvez également profiter d’une petite baignade, ou partir à la pêche, vu que le village se trouve en bord de Dronne. Bref, en partant à la découverte du château, vous allez découvrir d’autres merveilles et réaliser des activités supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *