Angouleme
Tourisme

Que peut-on faire à Angoulême en une journée de tourisme ?

Si vous prenez la route pour vous rendre vers Saintes, Poitiers, Limoges ou Bordeaux, accordez-vous une journée pour un petit détour dans la préfecture des Charentes, Angoulême. Eh oui ! Le temps d’une journée suffit pour découvrir quelques spots touristiques de cette ville.

A lire aussi : Quels sont les activites et evenements proposes par la ville de Biscarosse ?

À la découverte de la capitale de la Bande Dessinée

Il y a bien une raison pour qu’on appelle Angoulême la capitale mondiale de la BD. En effet, cette commune du département de la Charente impressionne ses visiteurs par son muralisme. L’univers de la Bande Dessinée se ressent talentueusement à travers des fresques qu’on trouve dans l’espace urbain et dans des quartiers suburbains. Il y en a plus d’une trentaine de murs peints que les guides touristiques proposent dans leur circuit pour découvrir les murs peints.
Vous pouvez aussi faire un tour au musée de la Bande Dessinée. Un endroit de plus de 1000 m² où sont exposés des dessins originaux, des planches, des fonds imprimés, des supports audiovisuels et toutes sortes d’objets qui évoquent le monde de la BD.

A lire également : Quels sont les sites touristiques à découvrir à Vaux sur Mer depuis son camping ?

Un peu d’histoire et de découverte architecturale

L’hôtel de ville d’Angoulême actuel a été construit par l’architecte Paul Abadie Fils et était, à l’origine, le château des comtes d’Angoulême. C’est un endroit où l’architecture est remarquable de par ses deux tours. Mais ce donjon, qui date depuis la fin du XIIIe siècle, surprend également par sa forme polygonale.
En partant de l’hôtel de ville, vous pouvez, soit prendre le chemin qui vous mène dans les rues du quartier du Vieil Angoulême, soit traverser la place New York.
La cathédrale Saint-Pierre vaut, aussi, le détour. Elle est différente de la plupart des cathédrales de France puisqu’elle n’est pas gothique, mais romane. Un chef-d’œuvre qui date du XIIe siècle et qui est classé monument historique.

Une petite pause gourmande et un peu de moments chill

Angoulême possède plusieurs bonnes adresses où vous pouvez profiter d’un savoureux déjeuner. Vous pouvez apprécier de bons plats à la table d’un traiteur chic ou d’un bistrot dans les halles centrales, dans les restaurants ou encore sur l’une des innombrables terrasses angoumoisines. Vous pouvez faire votre choix, en fonction des conditions météorologiques et du type d’ambiance qui vous plait.
N’oubliez surtout pas de goûter le fameux spiritueux cognac lors de votre passage à Angoulême. En effet, c’est de là que vient cette eau-de-vie si particulière et qui est appréciée partout dans le monde. Bien entendu, c’est une boisson qui contient au minimum 40° d’alcool. Il est donc conseillé d’en boire avec modération. D’ailleurs, on n’a pas forcément besoin d’en boire beaucoup pour pouvoir passer de bons moments.
Tout ce qui a été cité ne sont que quelques exemples parmi les choses à faire et à voir à Angoulême. Vous pouvez aussi y admirer l’unique maison à pans de bois sur la place Charlie, l’industrie de papeterie, faire des balades en gyropode, etc. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter des avis sur les forums de personnes qui ont déjà fait du tourisme en une journée à Angoulême.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *