Musée
Conseils

Que trouve-t-on au musée d’Angoulême ?

Comptez-vous inclure la visite du musée d’Angoulême dans votre parcours touristique de cet été ? Si vous êtes amateur de culture et d’art, c’est en effet un endroit à ne pas manquer. Voici l’essentiel de ce que vous verrez et admirerez au musée d’Angoulême.

En parallèle : Les activités nautiques en Charente: une expérience inoubliable

L’histoire du musée d’Angoulême

Le début de l’histoire du musée d’Angoulême remonte en 1838. Les 10 toiles qu’un peintre originaire d’Angoulême, François Ringuet offre à la ville, vont constituer les premières œuvres du musée. 30 ans plus tard, des toiles primées dans les salons de Paris furent envoyées à Angoulême. Ces toiles sont exposées au public au musée, au rez-de-chaussée de l’Hôtel de ville de l’époque et ce, jusqu’en 1920. La même année, en septembre, c’est dans l’ancien évêché que fut ouvert un nouveau musée. Celui-ci n’a occupé qu’une partie du bâtiment, deux ailes plus précisément. 14 ans plus tard, un notable de la Rochefoucauld, le Dr Jules Lhomme, lègue une impressionnante collection d’œuvres à la ville d’Angoulême. De l’art africain, de Madagascar, du Maghreb, de l’Afrique noire, de l’art océanien, de Polynésie et de Mélanésie viennent étoffer la première collection. D’autres objets d’art ont été offerts par le Dr Lhomme, en provenance de l’Amérique, du Brésil, de l’Alaska, du Mexique, des Caraïbes, du Pérou. D’autres objets d’ethnographie proviennent d’Asie, de Chine, de l’Indochine, de l’Inde, du Japon et de l’Indonésie. Avec cette importante collection, Angoulême avait en sa possession l’une des plus belles collections d’art océanien et africain. Puis, en 1983, le musée prend de l’ampleur et de la place. Il compte désormais de nouvelles salles d’expositions temporaires et permanentes et des salles d’animation. En 2001, il fut décidé la nécessité d’une rénovation du musée et les travaux ont été entrepris entre 2005 et 2008.

Cela peut vous intéresser : Les 3 meilleurs campings de l’Ile d’Oléron

Les 3 collections du musée d’Angoulême

Le nouveau musée d’Angoulême de 1700 m² a ouvert ses portes en mars 2008. Quelque 3000 visiteurs sont venus admirer les milliers d’œuvres du musée, désormais un lieu culturel modernisé. 10 ans après et l’approche des collections ne tient plus compte de la chronologie. Les collections sont plutôt regroupées par thème, ce qui permet de comparer des œuvres d’époques différentes ou de courants artistiques variés. Ce sont notamment 3 collections qui y sont exposées. Il s’agit de collections extra-européennes, des collections des arts d’Afrique et d’Océanie, une collection d’archéologie et une collection des arts occidentaux. 5000 objets constituent ces collections qui figurent parmi les plus importantes de France dont 3243, don du Dr Lhomme. Les deux premières évoquent les différences de cultures à l’échelle mondiale et la troisième regroupe des œuvres sculptées ou peintes. Notez que les collections archéologiques du musée comprennent environ 200 000 pièces. Évidemment, certaines des toiles offertes par François Ringuet y sont toujours exposées. Au fil des années, de nombreuses autres collections sont venues grossir celles qui sont déjà présentes au musée d’Angoulême. Certaines d’entre elles proviennent de fouilles entreprises en Charente durant ces 30 dernières années. En tout cas, les collections du musée sont à la fois variées et originales et s’adressent à tout public. Il existe même des activités dédiées aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *